NBS CONSULTING | Les 6 leviers de réussite de votre projet de transformation digitale
shaddowHead
transparent

Blog

Salesforce Platinum Consulting Partner

Les 6 leviers de réussite de votre projet de transformation digitale

Prévue pour être une année marquante pour l'intelligence artificielle, 2020 s'est rapidement transformée en une course à la vitesse à laquelle chaque organisation pourrait se transformer digitalement pour survivre. Personne ne prédisait qu'une pandémie mondiale forcerait les entreprises, dans certains cas, à passer de la technologie à la création d'un avantage concurrentiel pour leur survie. La transformation digitale a donc été une priorité urgente pour les entreprises en 2020 et elle en est ainsi pour 2021. Mais, si beaucoup adoptent des outils digitaux en raison du contexte sanitaire, la transformation digitale est bien plus que cela. Représentée par l'intégration de la technologie dans toutes les parties d'une entreprise. Celles-ci doivent apporter des changements fondamentaux à leurs opérations afin de pouvoir offrir une meilleure valeur aux clients. Il s'agit également de changement de culture organisationnelle. Les entreprises doivent remettre en question leur statu quo interne et expérimenter pour trouver ce qui fonctionne pour leur organisation. Cela peut signifier remplacer les anciennes pratiques commerciales par celles qui adoptent les technologies digitales  pour libérer leur plein potentiel. En bref, la capacité digitale, et l'activité principale, deviennent une seule et même chose dans l'organisation d’aujourd’hui. Pour réussir leur parcours de transformation digitale, les entreprises doivent envisager six leviers de changement. Ces leviers de réussite contribueront à réduire le nombre de projets ayant échoué et à guider soigneusement les décisions d'investissement qui, à leur tour, créeront de nouveaux services et produits pour fidéliser les clients.

QU'EST-CE QUE LA TRANSFORMATION DIGITALE ?

La transformation digitale consiste à utiliser la technologie pour résoudre des problèmes traditionnels. Lorsqu'elle est faite correctement, elle permet aux entreprises de fournir une valeur sans précédent aux clients et d'évaluer en permanence leurs stratégies et tactiques. La plupart des entreprises sont conscientes de l’importance de la transformation digitale, mais ne savent pas par où commencer. L'idée d'une refonte complète peut être intimidante. Elle décrit le processus d'intégration de nouvelles technologies dans une entreprise pour améliorer tous ses domaines, de la communication à la gestion des données et de la comptabilité à la sécurité. Le but est d'améliorer considérablement le côté opérationnel de celle-ci, qui à son tour crée de meilleurs processus qui bénéficient à la fois aux performances du personnel qu’aux clients.

LES 6 CLÉS DE RÉUSSITE :

Votre réussite dans la transformation digitale dépend de nombreux facteurs. Vous pouvez (et devez) faire de votre mieux pour accompagner votre processus de transformation digitale au sein de votre organisation. Pivoter vers un état d'esprit digital nécessite un certain nombre de changements et le développement de certains traits sous-jacents pour être efficace. Voici six éléments fondamentaux, qui s'appuient les uns sur les autres pour créer un état d'esprit digital et un cadre de transformation digitale.


1. Business Process :  Avant d'investir dans la création de nouveaux produits, vous devez comprendre le fonctionnement de vos processus métier actuels. Il est essentiel de disposer d'un processus métier connecté et non cloisonné pour garantir que l'entreprise dans son ensemble soit en mesure de prendre les décisions les meilleures et les plus éclairées en matière de gains d'efficacité, d'informations sur les clients ou d'une stratégie pour fournir les produits et services souhaités par les clients.


2. Agilité :  L'optimisation de la collaboration croisée entre les fonctions est une caractéristique d'une organisation agile. Adopter un certain dynamisme en ce qui concerne l'affectation des talents et la formation des équipes est également un élément nécessaire. Changement des rôles pour répondre rapidement aux besoins, réorganisation des équipes pour une efficacité accrue - les méthodologies agiles doivent également être intégrées du point de vue de la structure d'équipe. Plutôt que de considérer le talent comme une personne qui remplit un rôle, les organisations avisées considèrent le talent comme des éléments constitutifs qui peuvent être réorganisés autour des projets et des besoins changeants de l'entreprise. Parce que les besoins des entreprises fluctuent si souvent, il est prioritaire de réunir des équipes capables de se lier rapidement autour des sables mouvants.

3. Engagement client :  Nous vivons à l'ère des clients autonomes. Il est plus important que jamais de fournir une expérience toujours formidable pour rester rentable et compétitif. Cependant, la reconnaissance des clients ne peut pas être obtenue en effectuant simplement une enquête trimestrielle. Il s’agit d’obtenir des commentaires cohérents et tangibles sur les perceptions, les motivations et les attentes du client pour offrir un impact maximal à l’entreprise. C'est le seul moyen de créer les produits et services souhaités par les clients. Cela vous permet de rester pertinent. Les entreprises qui offrent une expérience maladroite et dépassée auront du mal à rivaliser avec celles qui restent à jour avec la technologie moderne. Donnez à votre client la possibilité de suivre l'avancement de ses demandes. Tout cela conduit naturellement à la satisfaction du client!


4. Stratégie : Les meilleures stratégies encouragent les choix de configuration de la chaîne de valeur, mais elles identifient également les priorités communes qui produisent de la valeur pour le client et de la rentabilité pour l'entreprise. Les organisations devront tenir compte des hypothèses de base, derrière leurs choix de configuration et adopter un modèle qui emploie une gouvernance basée sur des politiques pour responsabiliser les décideurs.


5. Un écosystème de talents :  Un déterminant crucial dans toute transformation digitale réside dans la capacité à s’entourer de bons talents. Les entreprises doivent identifier les ressources qui leur manquent et créer - à la fois en interne et en externe - un écosystème de partenaires pouvant les aider à déployer leurs projets. Réaliser une transformation digitale est certes compliquée, mais ce n’est pas une raison pour y renoncer !


6. Se doter des outils nécessaires et  des  bonnes technologies :  Dans le processus de transformation digitale, les bons outils constituent une suite efficace de technologies digitales. La migration vers le cloud est un must pour une transformation digitale réussie. Le CRM, par exemple, stimule et entraîne les initiatives de transformation digitale.  Le CRM est le moteur de la transformation digitale, car il s'agit souvent de l'entrepôt de données de l'organisation où sont stockés les chiffres importants et les processus métier. Lorsqu'il s'agit de développer votre entreprise grâce à des solutions technologiques, Salesforce est souvent un choix populaire pour les entreprises de toutes tailles. Salesforce est bien placé pour offrir une gamme d'outils et de services afin de faciliter la croissance des entreprises dans de nombreux secteurs. Salesforce CRM stimule les efforts de transformation digitale car la plateforme de gestion de la relation client peut fournir à la nouvelle technologie les données existantes dont elle a besoin pour effectuer des calculs plus éclairés et obtenir une vue du fonctionnement réel de l'organisation.

NBS Consulting, Your Digital Transformation Partner 

NBS Consulting, expert dans l'intégration des technologies Salesforce, s’engage à vos côtés sur les différentes phases de vos projets d'implémentation des solutions Salesforce,  de la définition de vos besoins au développement et à la mise en œuvre des solutions de bout en bout. Gardez une longueur d’avance et laissez les experts NBS Consulting vous donner un coup de main. En tant que Salesforce Platinum Partner implanté à Casablanca au Maroc, nous avons réalisé plusieurs projets d'implémentations Salesforce dans plusieurs secteurs d'activité. Tout au long de notre intervention, nous accompagnons le changement de votre organisation en assurant la formation et l'adhésion de toutes les parties prenantes. 


LES AVANTAGES DE LA TRANSFORMATION DIGITALE 

Le principal avantage de la transformation digitale est de maintenir l'organisation pertinente, adaptable et compétitive dans un paysage en mutation. Les efforts de transformation peuvent redéfinir l'approche d'une entreprise en matière de stratégie client, consolider les opérations, améliorer l'agilité et rationaliser les produits et services pour créer une efficacité maximale dans l'entreprise. Gain de temps et ressources économisées en remplaçant les tâches récurrentes que les membres de votre équipe effectuent quotidiennement. Envoi de mails aux prospects et clients, traitement des commandes, facturation, …, tous ces processus peuvent être automatisés avec succès à l’aide d’un logiciel standard ou personnalisé, ou CRM.  L'accès à distance aux données. Même après la fin de la pandémie, la tendance du travail à distance ne s'inversera probablement pas. Il est préférable de se préparer à l'avance et de rechercher des solutions qui s'avèrent optimales à long terme. En déplaçant les données de votre entreprise vers le cloud, vous y avez accès où que vous soyez, tant que vous êtes en ligne. Vous pouvez modifier vos fichiers, les partager avec vos collègues, collaborer en temps réel et tout est sécurisé. Vous avez le choix entre de nombreuses solutions cloud, dont beaucoup sont fournies par des géants de la technologie tels que Salesforce.


La transformation digitale encourage les organisations à tout reconsidérer, y compris les idées traditionnelles des équipes et des services. De plus en plus d’entreprises reconnaissent désormais que la transformation digitale est importante et qu'elle est le seul moyen de rester pertinente sur le marché et pour les avantages qu'elle apporte. Le processus est difficile, car il nécessite des changements à l'échelle de l'organisation motivés par une orientation client. Le parcours de chaque organisation vers la transformation digitale est différent - ce qui convient à une organisation peut ne pas convenir à une autre. Ce qui est certain, c'est que les entreprises qui s'adaptent au nouveau monde post-COVID19 pour rester engagées avec leurs clients survivront et prospéreront. Les leaders avant-gardistes transforment digitalement leurs entreprises pour être efficaces dans la phase de croissance. Cela est dû à un changement des attentes des clients et des marchés. La pandémie COVID-19 a accéléré cet agenda. Salesforce sera au cœur de ces transformations car elles seront centrées sur une vision à 360 degrés du client.

Suivez-nous :

Sources: 


Cet article a été publié le 29/12/2020 par Khadija Benkiran, Responsable Marketing

Les 6 leviers de réussite de votre projet de transformation digitale

Prévue pour être une année marquante pour l'intelligence artificielle, 2020 s'est rapidement transformée en une course à la vitesse à laquelle chaque organisation pourrait se transformer digitalement pour survivre. Personne ne prédisait qu'une pandémie mondiale forcerait les entreprises, dans certains cas, à passer de la technologie à la création d'un avantage concurrentiel pour leur survie. La transformation digitale a donc été une priorité urgente pour les entreprises en 2020 et elle en est ainsi pour 2021. Mais, si beaucoup adoptent des outils digitaux en raison du contexte sanitaire, la transformation digitale est bien plus que cela. Représentée par l'intégration de la technologie dans toutes les parties d'une entreprise. Celles-ci doivent apporter des changements fondamentaux à leurs opérations afin de pouvoir offrir une meilleure valeur aux clients. Il s'agit également de changement de culture organisationnelle. Les entreprises doivent remettre en question leur statu quo interne et expérimenter pour trouver ce qui fonctionne pour leur organisation. Cela peut signifier remplacer les anciennes pratiques commerciales par celles qui adoptent les technologies digitales  pour libérer leur plein potentiel. En bref, la capacité digitale, et l'activité principale, deviennent une seule et même chose dans l'organisation d’aujourd’hui. Pour réussir leur parcours de transformation digitale, les entreprises doivent envisager six leviers de changement. Ces leviers de réussite contribueront à réduire le nombre de projets ayant échoué et à guider soigneusement les décisions d'investissement qui, à leur tour, créeront de nouveaux services et produits pour fidéliser les clients.

QU'EST-CE QUE LA TRANSFORMATION DIGITALE ?

La transformation digitale consiste à utiliser la technologie pour résoudre des problèmes traditionnels. Lorsqu'elle est faite correctement, elle permet aux entreprises de fournir une valeur sans précédent aux clients et d'évaluer en permanence leurs stratégies et tactiques. La plupart des entreprises sont conscientes de l’importance de la transformation digitale, mais ne savent pas par où commencer. L'idée d'une refonte complète peut être intimidante. Elle décrit le processus d'intégration de nouvelles technologies dans une entreprise pour améliorer tous ses domaines, de la communication à la gestion des données et de la comptabilité à la sécurité. Le but est d'améliorer considérablement le côté opérationnel de celle-ci, qui à son tour crée de meilleurs processus qui bénéficient à la fois aux performances du personnel qu’aux clients.

LES 6 CLÉS DE RÉUSSITE :

Votre réussite dans la transformation digitale dépend de nombreux facteurs. Vous pouvez (et devez) faire de votre mieux pour accompagner votre processus de transformation digitale au sein de votre organisation. Pivoter vers un état d'esprit digital nécessite un certain nombre de changements et le développement de certains traits sous-jacents pour être efficace. Voici six éléments fondamentaux, qui s'appuient les uns sur les autres pour créer un état d'esprit digital et un cadre de transformation digitale.


1. Business Process :  Avant d'investir dans la création de nouveaux produits, vous devez comprendre le fonctionnement de vos processus métier actuels. Il est essentiel de disposer d'un processus métier connecté et non cloisonné pour garantir que l'entreprise dans son ensemble soit en mesure de prendre les décisions les meilleures et les plus éclairées en matière de gains d'efficacité, d'informations sur les clients ou d'une stratégie pour fournir les produits et services souhaités par les clients.


2. Agilité :  L'optimisation de la collaboration croisée entre les fonctions est une caractéristique d'une organisation agile. Adopter un certain dynamisme en ce qui concerne l'affectation des talents et la formation des équipes est également un élément nécessaire. Changement des rôles pour répondre rapidement aux besoins, réorganisation des équipes pour une efficacité accrue - les méthodologies agiles doivent également être intégrées du point de vue de la structure d'équipe. Plutôt que de considérer le talent comme une personne qui remplit un rôle, les organisations avisées considèrent le talent comme des éléments constitutifs qui peuvent être réorganisés autour des projets et des besoins changeants de l'entreprise. Parce que les besoins des entreprises fluctuent si souvent, il est prioritaire de réunir des équipes capables de se lier rapidement autour des sables mouvants.

3. Engagement client :  Nous vivons à l'ère des clients autonomes. Il est plus important que jamais de fournir une expérience toujours formidable pour rester rentable et compétitif. Cependant, la reconnaissance des clients ne peut pas être obtenue en effectuant simplement une enquête trimestrielle. Il s’agit d’obtenir des commentaires cohérents et tangibles sur les perceptions, les motivations et les attentes du client pour offrir un impact maximal à l’entreprise. C'est le seul moyen de créer les produits et services souhaités par les clients. Cela vous permet de rester pertinent. Les entreprises qui offrent une expérience maladroite et dépassée auront du mal à rivaliser avec celles qui restent à jour avec la technologie moderne. Donnez à votre client la possibilité de suivre l'avancement de ses demandes. Tout cela conduit naturellement à la satisfaction du client!


4. Stratégie : Les meilleures stratégies encouragent les choix de configuration de la chaîne de valeur, mais elles identifient également les priorités communes qui produisent de la valeur pour le client et de la rentabilité pour l'entreprise. Les organisations devront tenir compte des hypothèses de base, derrière leurs choix de configuration et adopter un modèle qui emploie une gouvernance basée sur des politiques pour responsabiliser les décideurs.


5. Un écosystème de talents :  Un déterminant crucial dans toute transformation digitale réside dans la capacité à s’entourer de bons talents. Les entreprises doivent identifier les ressources qui leur manquent et créer - à la fois en interne et en externe - un écosystème de partenaires pouvant les aider à déployer leurs projets. Réaliser une transformation digitale est certes compliquée, mais ce n’est pas une raison pour y renoncer !


6. Se doter des outils nécessaires et  des  bonnes technologies :  Dans le processus de transformation digitale, les bons outils constituent une suite efficace de technologies digitales. La migration vers le cloud est un must pour une transformation digitale réussie. Le CRM, par exemple, stimule et entraîne les initiatives de transformation digitale.  Le CRM est le moteur de la transformation digitale, car il s'agit souvent de l'entrepôt de données de l'organisation où sont stockés les chiffres importants et les processus métier. Lorsqu'il s'agit de développer votre entreprise grâce à des solutions technologiques, Salesforce est souvent un choix populaire pour les entreprises de toutes tailles. Salesforce est bien placé pour offrir une gamme d'outils et de services afin de faciliter la croissance des entreprises dans de nombreux secteurs. Salesforce CRM stimule les efforts de transformation digitale car la plateforme de gestion de la relation client peut fournir à la nouvelle technologie les données existantes dont elle a besoin pour effectuer des calculs plus éclairés et obtenir une vue du fonctionnement réel de l'organisation.

NBS Consulting, Your Digital Transformation Partner 

NBS Consulting, expert dans l'intégration des technologies Salesforce, s’engage à vos côtés sur les différentes phases de vos projets d'implémentation des solutions Salesforce,  de la définition de vos besoins au développement et à la mise en œuvre des solutions de bout en bout. Gardez une longueur d’avance et laissez les experts NBS Consulting vous donner un coup de main. En tant que Salesforce Platinum Partner implanté à Casablanca au Maroc, nous avons réalisé plusieurs projets d'implémentations Salesforce dans plusieurs secteurs d'activité. Tout au long de notre intervention, nous accompagnons le changement de votre organisation en assurant la formation et l'adhésion de toutes les parties prenantes. 


LES AVANTAGES DE LA TRANSFORMATION DIGITALE 

Le principal avantage de la transformation digitale est de maintenir l'organisation pertinente, adaptable et compétitive dans un paysage en mutation. Les efforts de transformation peuvent redéfinir l'approche d'une entreprise en matière de stratégie client, consolider les opérations, améliorer l'agilité et rationaliser les produits et services pour créer une efficacité maximale dans l'entreprise. Gain de temps et ressources économisées en remplaçant les tâches récurrentes que les membres de votre équipe effectuent quotidiennement. Envoi de mails aux prospects et clients, traitement des commandes, facturation, …, tous ces processus peuvent être automatisés avec succès à l’aide d’un logiciel standard ou personnalisé, ou CRM.  L'accès à distance aux données. Même après la fin de la pandémie, la tendance du travail à distance ne s'inversera probablement pas. Il est préférable de se préparer à l'avance et de rechercher des solutions qui s'avèrent optimales à long terme. En déplaçant les données de votre entreprise vers le cloud, vous y avez accès où que vous soyez, tant que vous êtes en ligne. Vous pouvez modifier vos fichiers, les partager avec vos collègues, collaborer en temps réel et tout est sécurisé. Vous avez le choix entre de nombreuses solutions cloud, dont beaucoup sont fournies par des géants de la technologie tels que Salesforce.


La transformation digitale encourage les organisations à tout reconsidérer, y compris les idées traditionnelles des équipes et des services. De plus en plus d’entreprises reconnaissent désormais que la transformation digitale est importante et qu'elle est le seul moyen de rester pertinente sur le marché et pour les avantages qu'elle apporte. Le processus est difficile, car il nécessite des changements à l'échelle de l'organisation motivés par une orientation client. Le parcours de chaque organisation vers la transformation digitale est différent - ce qui convient à une organisation peut ne pas convenir à une autre. Ce qui est certain, c'est que les entreprises qui s'adaptent au nouveau monde post-COVID19 pour rester engagées avec leurs clients survivront et prospéreront. Les leaders avant-gardistes transforment digitalement leurs entreprises pour être efficaces dans la phase de croissance. Cela est dû à un changement des attentes des clients et des marchés. La pandémie COVID-19 a accéléré cet agenda. Salesforce sera au cœur de ces transformations car elles seront centrées sur une vision à 360 degrés du client.

Suivez-nous :

Sources: 


Cet article a été publié le 29/12/2020 par Khadija Benkiran, Responsable Marketing